La communication non-verbale : Le corps est le sanctuaire de l’esprit
26 septembre 2022 2022-09-26 12:48La communication non-verbale : Le corps est le sanctuaire de l’esprit
La prise de parole en public est un exercice auquel nous devrions faire face, un jour ou l’autre, dans un cadre académique, professionnel ou autre. La capacité de pouvoir exprimer avec précision son opinion et convaincre un public de quelque chose, témoigne de la capacité d’une personne à véhiculer un discours cohérent et persuasif en maîtrisant le verbal et le non-verbal. « L’appréciation commence par l’apparence ».
Une parfaite synchronisation entre le verbal et le non-verbal ne peut qu’être apprécié du public, en captant son attention, en créant un impact et en suscitant son admiration.
Entre le verbal et le non-verbal, notre cerveau n’est pas habitué à décoder l’information en recourant à deux niveaux de compréhension. Le mot occulte la dimension gestuelle qui lui sert de décor et pourtant, les gestes ne sont pas absents de ce décor ! Alors pourquoi se priver des informations qu’ils véhiculent ?
Le geste a le mérite d’être objectif et pourrait être enseigné, au même titre que la parole ou l’écriture. Le message non-verbal, pourtant tellement lisible, est largement escamoté par la mise en avant du message verbal, gommant ainsi une dimension primordiale de nos modes de transmission de l’information. Cependant, quand les gestes entrent en décalage avec le discours verbal, on ressent un malaise indéfinissable, comme quelque chose qui cloche dans la synchronisation entre le mot et le geste.
Le non-verbal comprend les expressions faciales, le ton et la hauteur de la voix, les gestes affichés par le langage corporel et la distance physique entre les communicateurs. Ces signaux non verbaux peuvent donner des indices et des informations supplémentaires et une signification au-delà du verbal.
Le pouvoir du non verbal ne peut pas être sous-estimé. Dans son livre « Silent Messages », le professeur Albert Mehrabian dit que les messages que nous envoyons à travers notre posture, nos gestes, nos expressions faciales et notre distance spatiale représentent 55% de ce qui est perçu et compris par les autres.
En fait, à travers notre langage corporel, nous communiquons toujours, que nous le voulions ou non ! Plus de la moitié du message est transmis par la communication non-verbale, les messages non-verbaux sont les moyens élémentaires que nous utilisons pour communiquer nos émotions à travers les expressions faciales et le contact visuel pouvant éveiller l’auditoire, en ayant des retours d’information sur la compréhension et l’intérêt que le destinataire porte au message reçu.
La position et les mouvements du corps peuvent être utilisés pour renforcer ou mettre en exergue ce qu’on dit, le corps peut dégager une énergie favorable ou entraîner le rejet.
Les gestes permettent d’illustrer un message verbal, ils correspondent aux mêmes fonctions qu’un mot, ils sont importants pour souligner un aspect clé ou un point important.
La communication non verbale est une partie extrêmement complexe mais faisant partie intégrante des compétences de communication globales. Cependant, les gens sont souvent totalement inconscients de leur comportement non verbal. Une connaissance de base des stratégies de communication non verbale, peut aider à améliorer l’interaction avec les autres.
Brahim NABLI
Coach Professionnel – Expert en communication